Projet éducatif

 

 

Dans un quartier de Paris comme celui de Barbès caractérisé par sa diversité culturelle et sa pauvreté économique, les jeunes – enfants, adolescents et jeunes adultes – se construisent dans un environnement hostile, victimes des conditions de vie de leur famille, sans réelle perspective professionnelle

Dans ce quartier parisien du 18ème arrondissement, l’accès au savoir, le droit à l’éducation et l’égalité des chances ne sont que des principes. De nombreux jeunes connaissent plus qu’ailleurs des difficultés scolaires voire la déscolarisation; d’où la mise en place par l’Education Nationale de dispositifs particuliers (réseau d’éducation prioritaire, ambition réussite).

Entre la Goutte d’Or et Château Rouge, pour de multiples raisons économiques, culturelles et sociales, ces jeunes sont exclus de certaines pratiques sportives, artistiques, de loisirs; certains ne partent pas en vacances; ainsi des fossés se creusent entre différentes catégories de la population.

Aussi, pour empêcher une marginalisation de ces jeunes et afin de réduire ce déficit socioculturel, des actions éducatives en lien étroit avec les familles et les partenaires institutionnels sont nécessaires. C’est en partie la mission de l’important tissu associatif qui s’est développé, et c’est pour cela qu’est né Le Club Barbès.

Echanger et partager

Né de la rencontre de quelques jeunes motivés et d’adultes engagés, Le Club Barbès a pour vocation d’initier et de mener une action éducative visant l’enrichissement culturel et l’épanouissement personnel des jeunes associés au projet, action rendue possible par un lien intergénérationnel et interculturel

Notre action éducative inscrite dans la durée d’un accompagnement à la scolarité, se veut ambitieuse et exigeante quant à la qualité de ses propositions. Elle se base sur des valeurs d’échange et de partage entre jeunes et adultes et refuse la consommation de loisirs

Nos priorités sont de deux ordres et correspondent aux notions de droits et devoirs: un accomplissement individuel facteur de réussite et une approche de la citoyenneté par la responsabilisation

L’accès au savoir est un droit; l’ascension sociale par la culture est un espoir. Les objectifs individuels veulent lutter contre les inégalités et les injustices dans une volonté de partage:

  • faire découvrir de nouvelles pratiques, des activités différentes et originales, enrichir les connaissances et susciter la curiosité
  • permettre au jeune de vivre un temps de vacances, de sortir de son quartier, de changer d’air et de rythme
  • encourager l’effort personnel et la confiance en soi

Dans la synergie de l’échange, se développent des valeurs de respect et de responsabilité, pour une meilleure socialisation que visent les objectifs collectifs:

  • faire évoluer les comportements agressifs et le langage
  • sensibiliser à la tolérance, à la citoyenneté et à la laïcité
  • développer le sens de la vie collective

Proposer et impliquer

Le Club Barbès a été créé pour des jeunes avec eux. Chacun doit participer d’une manière ou d’une autre à son organisation et à l’élaboration des initiatives. Confrontés aux réalités de trésorerie et de logistique, impliqués dans chacune des étapes jusqu’à l’aboutissement, les jeunes pourront mieux s’approprier la réalisation et la réussite des projets dont ils fixeront les objectifs individuels et collectifs.

Notre action éducative peut prendre de nombreuses directions. En parallèle aux temps d’accueil quotidien, toutes sortes d’événements ponctuels de durée variable et des séjours contribuent à une dynamique positive.

La volonté de sortir des sentiers battus, et celle de ne pas céder aux facilités fondent une ambition affichée: surprendre, innover, être toujours plus exigeant.

Le Club Barbès sollicite des comptes-rendus à chaque participant, car ces bilans personnels, mieux que tout, invitent à une participation active des jeunes et évitent des comportements de consommateurs. Ce travail encourage la réflexion et développe une conscience citoyenne. Après avoir fixé ses propres objectifs à atteindre, chacun pourra mesurer les bénéfices et le succès des projets. De plus, ces témoignages sont à la fois des outils et des indicateurs importants pour les organisateurs et les partenaires.

Dans son désir d’accompagner des jeunes aux côtés de leur famille, en établissant du lien social, Le Club Barbès aspire à contribuer à leur réussite scolaire, professionnelle et personnelle. La participation de notre action à la construction sociale de ces jeunes peut s’évaluer également par la confiance et la fidélité des familles.