Animation culturelle et citoyenne

 

L’engagement citoyen est au cœur du projet du Club Barbès.
Cette réflexion s’engage sur 3 axes principaux:

1/L’animation de l’espace du Club en organisant 6 conférences/projections/débats par an sur des thèmes concrets: la laïcité, l’égalité homme-femme, la lutte contre les discriminations, l’interculturalité, les droits et les devoirs du citoyen… Le Club souhaite également renouer avec sa fonction culturelle dans son quartier par l’organisation de 2 expositions par an au sein de ses locaux.

2/L’organisation de sorties et séjours culturels qui ont pour ambition de travailler sur les valeurs de la citoyenneté: la civilité (respect des autres citoyens mais également des bâtiments et de l’espace public), le civisme ou encore la solidarité.

3/ La responsabilisation des bénéficiaires du Club Barbès, association créée pour et avec eux. Le Club favorise les principes de la démarches participative aussi bien dans sa gouvernance (intégration de jeunes au sein du CA et présence des membres pour les réunions) que dans son organisation (entraide des bénéficiaires pour le soutien scolaire, mises en place d’activités par les jeunes…)